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Quels liens entre associations et entreprises ?
Quels liens entre associations d’intérêt général et entreprises ?
Sur le fond, on doit pouvoir imaginer des coopérations au service du bien commun croisant les expertises de chaque partie. Cela suppose certes une vision partagée du bien commun et une connaissance réelle mutuelle dépassant les a priori. Ce qui n’est pas gagné d’avance.
L’entreprise (société commerciale) peut être partie prenante d’associations pour penser ensemble le développement du territoire, souvent en lien avec des collectivités qui les fédèrent.
Elle peut également s’ouvrir elle et son personnel à des réalités jusqu’alors peu connues qui peuvent soit stimuler sa démarche commerciale soit mieux l’insérer dans le jeu de la diversité des acteurs locaux.
Ou s’apporter quelque chose en fonction du besoin de l’autre : l’entreprise peut faire un don, l’association peut sensibiliser à ses modes d’actions collectifs ou à son expertise.
Dans tous les cas, Accointance estime que la valeur ajoutée finale dépend en grande partie de la clarté des intentions de chaque partie. Elles ne sont en effet pas toujours dévoilées.